5 endroits secrets de Tahiti
Fakarava, une immersion dans le passé.
Le second plus grand atoll de la Polynésie Française se situe dans l’archipel de Tuamotu, au nord de Tahiti. Cet écosystème particulier, classé réserve de biosphère par l’UNESCO, est un vrai paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Calme et authenticité en font un lieu privilégié pour l’observation d’une faune et d’une flore colorées et époustouflantes. La culture de la perle noire est une des activités principales de l’île. Loin du tourisme de masse, c’est la simplicité et le naturel qui vous accueille dans ce lieu enchanteur.
Taha’a, l’île Vanille.
Dans l’archipel de la Société, au cœur des Îles-Sous-Le-Vent, se trouve un petit paradis inaccessible. On n’y arrive qu’en bateau, depuis l’île de Raiatea, avec laquelle Taha’a partage un merveilleux lagon. Une végétation sauvage et luxuriante cache des trésors d’archéologie au grand bonheur des randonneurs. Les habitants vivent de la pêche et de la production de la vanille qui couvre 80 % de la production polynésienne.
Tupai, un cœur dans le Pacifique.
Ce petit atoll dans les Îles-Sous-Le Vent, appartient à la commune de Bora Bora. Se promener sur cette île en forme de cœur, relève du surnaturel. Un milieu absolument préservé, avec deux lagons et des motus couverts de cocotiers, accueille une faune extrêmement riche. Les tortues y viennent déposer leurs œufs en toute tranquillité. Vous ne trouverez ni habitants, ni hôtels, seulement une petite piste d’atterrissage pour les couples à la recherche d’une promenade romantique et les plongeurs.
Ua Huka, la marquisienne.
Les habitants de cette petite île des Marquises(qui compte plus de chevaux que de Marquisiens!) ont valorisé la protection du patrimoine archéologique et naturel. A l’écart des grands trajets touristiques, Ua Huka possède un inestimable trésor : l’arboretum. Cette immense réserve botanique a été créée pour lutter contre la déforestation et l’appauvrissement en espèces végétales causé par les ruminants locaux. On y trouve une quantité incroyable et un diversité de plantes tropicales et d’arbres fruitiers. Un lieu incontournable!
Maupiti « la Secrète ».
Cette île cachée au sein de l’archipel de la Société, doit son surnom à une passe étroite et particulièrement dangereuse qui a longtemps découragé les invasions et l’a tenue à l’écart de l’explosion touristique des temps modernes. Une population accueillante, comme seuls les Tahitiens le savent être, accompagne les privilégiés qui arrivent sur l’île dans les activités de plongée, de pêche et de promenades archéologiques sur les motus couverts de végétation luxuriante et sauvage. Sans aucun doute, une perle de tranquillité.