
À la découverte des Jamaïcains !!
La Jamaïque, découverte d’un peuple
La population de cette île des Caraïbes renferme des secrets qu’il est intéressant de découvrir tout simplement en parlant aux autochtones. On associe trop souvent le peuple jamaïcain à la marijuana, aux dreadlocks et au reggae. Mais ces clichés, même s’ils ne sont pas sans fondements, ne représentent qu’une partie d’une culture bien plus large, que ce soit en terme historique, musical, religieux ou sportif.
Ainsi, cette « Terre du bois et de l’eau » est originairement peuplée de sud-américains qui vivaient du travail agricole avant d’être disséminés par l’esclavage. Plaque tournante de la traite des noirs, la Jamaïque fait l’objet de nombreuses révoltes qui aboutissent à l’abolition de l’esclavage et, dans les années 60′, à son indépendance.
Peuple alors à la recherche d’une identité propre, les Jamaïcains voient naître le Ska et le Rocksteady, tendances à l’origine du Reggae qui ont été reprises par la scène punk anglaise et qui ont donné naissance à Madness et The Clash!
Le peuple jamaïcain, à l’origine du mouvement Rastafari, fument du cannabis mais, loin d’être considéré comme une drogue euphorisante, c’est un moyen d’élever son âme. En tant que visiteur, ne vous détrompez pas! La « ganja« n’est pas légale en Jamaïque. Si vous pensiez en consommer librement, c’est peine perdue!
Enfin, placez dans vos conversations les succès sportifs et les nombreuses médailles obtenues par la Jamaïque lors des J.O. de 2008 et 2012, principalement en athlétisme et, majoritairement, par des femmes! N’hésitez pas non plus à faire référence à l’équipe de bobsleigh jamaïcaine qui, en 2014, a participé aux Jeux Olympiques d’hiver en Russie et, pourquoi pas, faites un clin d’œil complice en mentionnant le film Rasta Rocket!