
Carnet de voyage au Laos
Situé en Asie du Sud-Est, le Laos, aussi appelé Iao, était l’ancien royaume de Lan Xang. Réputé pour être un pays peuplé de millions d’éléphants, il attire depuis plusieurs années des millions de touristes autant par la faune et la flore que par ses habitants.
Anciennement sous protectorat français, le Laos est composé d’un nombre incommensurable d’ethnies qui ont été classifiées selon leurs langues et leurs familles. Mais la famille la plus présente est celle de Tai-Kadai qui représente à elle seule plus de 25 ethnies qui composent près de 60% de la population laotienne qui parle, pour la plupart, une langue qui s’avoisine au Thaï.
Mais comment rencontrer les autochtones de ce pays qui s’est ouvert au tourisme seulement en 1990 ?
Rendez-vous tout d’abord à Vientiane, la capitale du pays. Elle attire non seulement des touristes occidentaux mais majoritairement des visiteurs frontaliers. De quoi élargir votre réseau de connaissances à d’autres pays comme la Birmanie, le Cambodge ou le Viêt Nam.
Dans la province de Savannakhet, l’arrivée de plus en plus grande des étrangers en quête d’exotisme a généré la volonté, de la part des habitants, de créer une forme de tourisme durable mais à grande échelle. Tout en préservant la nature et les tradition locales, les Laotiens cherchent accueillir les voyageurs grâce à des moyens de transports moins polluant ou des magasins de souvenirs produits équitablement, et ceci, en garantissant des revenus dignes aux autochtones.
Ces initiatives incitent au respect de cette nation très pauvre proportionnellement à ses voisines, en espérant que le Laos garde son authenticité sans tomber dans le tourisme de masse.