
Coins secrets de la Haute-Corse
Le Nord de l’île de Beauté, des merveilles cachées.
Le département de la Haute-Corse, où Cismonte est séparée du sud de l’île pas une arête montagneuse qui en fait un territoire sauvage, aux caractéristiques particulières.
Le département compte peu de villes de densité élevée mais l’arrière-pays regorge de magnifiques petits villages blottis entre les collines où la nature est reine.
Terre de pêcheurs, cette tradition est encore fortement ancrée dans la vie quotidienne des Corses. Dans le port de Bastia ou de l’Île Rousse, la criée ne fait pas partie du folklore.
Il s’agit de cette atmosphère hors du temps, plongée dans une nature incroyablement diversifiée qui fait le charme de ce territoire et attire les visiteurs avertis.
Pris en tenailles entre le massif montagneux La Serra di Tenda et la Méditerranée, Le Désert des Agriates est un lieu à découvrir. Si son nom peut sembler tout un programme, le désert en question ne couvre que quelques 15000 hectares. L’aventure vous attend cependant au détour des pistes rocailleuses qui traversent cette région recouverte de maquis où l’unique point de ravitaillement se trouve dans le petit village de Casta.
Autre petite merveille naturelle de la Haute-Corse, les Gorges de Restonica offrent des possibilités de randonnées et de balades au cœur de l’île. Une route sinueuse conduit jusqu’aux bergeries de Grotelle, point de départ pour les lacs de Melo et de Capitello, une autre destination incontournable dans un décors de roches et de pierres. Ces deux témoins de la période glaciaire, d’une beauté spectaculaire, laissent les visiteurs bouche-bée. La Haute Corse reste un territoire encore vierge, à découvrir avec modération afin d’en préserver l’unicité.