Coins secrets de l’Aude
Au cœur de l’Aude
Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, le département de l’Aude offre des paysages à la fois historiques et paisibles, chargés de mémoires et de légendes.
Un passage obligé par Carcassonne, sur les pas de Bernard Délicieux, ce révolutionnaire franciscain qui a donné sa vie en luttant contre l’Inquisition, vous donnera un avant-goût de la célèbre richesse culturelle du Pays Cathare.
Débordant d’espaces naturels préservés, l’éventail des paysages qui caractérisent l’Aude, s’étendent de la Méditerranée aux Pyrénées en passant par le Massif central et les Corbières et vous permettra de choisir la promenade de votre choix, au bord de la mer, le long d’un fleuve ou en montagne.
Avec une gastronomie aujourd’hui certifiée, l’Aude regorge également de petits coins secrets où découvrir les artisans d’une culture authentique et créative. Posez votre bivouac dans un camping ou optez pour une chambre d’hôte confortable au cœur des campagnes occitanes de Sigean, près des grottes de l’Aguzou ou non loin du gouffre géant de Cabrespine, dans les entrailles de la Montagne Noire.
Pendant l’été, enivrez-vous de la chaleur sèche de l’intérieur des terres audoises pour vous promener au rythme du chant des cigales à travers les vignes et les vergers d’oliviers propres au sud de la France. Après une balade dans les petits villages de Saint-Jean-de-Barrou, Quintillant ou Padern, laissez-vous inviter à une traditionnelle partie de pétanque ou un apéritif anisé et rafraîchissant en compagnie de leurs habitants aux accents ensoleillés.
Enfin, laissez vous bercer par l’air et les sons rêveur des grillons nocturnes avant de vous endormir sous le ciel étoilé qui décore le lac de Ganguise et les étangs de Gruissan.