
Coins secrets du Cher
Sur les routes de l’ancienne province du Berry.
Le département du Cher se situe en région Centre-Val de Loire, au cœur de la France. Avant la Révolution, il faisait partie de la province historique du Berry, un nom encore très présent sur le territoire. En effet, le gentilé » Berrichons » en désigne les habitants.
Le Cher se distingue pour la richesse du patrimoine architectural de ses villes et pour la particularité de son environnement naturel.
La ville de Bourges abrite des trésors incontournables, témoins d’un passé d’art et d’Histoire. Imposante et unique, la cathédrale Saint-Étienne rayonne au centre de l’ancienne cité médiévale, de ses maisons à colombages et des anciens remparts de la ville. Au cœur de Bourges, les anciens marais constituent un ensemble de jardins et de canaux à visiter en barque, à pied ou en vélo.
La route Jacques Cœur est l’itinéraire idéal pour partir à la découverte des Châteaux, des monuments religieux et des villages héritiers des légendes et des secrets de l’ancienne province berrichonne.
Le Pays de Sancerre vous attend pour y déguster les fameux vins produits depuis des siècles sur les collines verdoyantes du village éponyme. Afin de compléter la visite gastronomique, faites une halte dans le charmant village de Chavignol célèbre pour son « crottin » qui se marie si bien avec un verre de Sancerre.
Immergez-vous dans les senteurs du château de Blancafort, un petit bourg aux origines féodales, logé dans un écrin naturel d’une beauté exceptionnelle. Le site offre la possibilité de splendides balades le long des canaux qui traversent la région de la Sologne.
En famille ou en couple, les excursions insolites et aventureuses sont au rendez-vous dans ce territoire tout à explorer.