Découverte du taj Mahal
Quelle est la septième merveille du monde? Bien que cela semble un lieu commun, le splendide palais indien, le Taj Mahal, résiste au temps et à l’érosion culturelle. Le site est classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1983.
En réalité, cet édifice de marbre blanc n’est pas un palais mais un mausolée construit pour accueillir la tombe de la défunte épouse de l’empereur moghol Shâh Jahân entre 1631 et 1648. Le » Palais de la couronne » se situe en Inde du nord, dans la ville de Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ.
Ce joyau de l’architecture musulmane en Inde est universellement reconnu comme étant un chef d’œuvre. Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration de cet édifice proviennent de diverses régions de l’Inde et de l’Asie. De nombreux artisans et artistes ont été mis à l’œuvre pour compléter cette splendeur architectural qui a traversé les siècles pour nous offrir son incroyable richesse.
Perspective et équilibre sont les premiers aspects qui frappent à la vision de ce monument. Quatre minarets érigés aux quatre angles entourent l’édifice funéraire surmonté d’une coupole. À gauche, l’empereur a fait construire une mosquée afin de transformer le site en lieu de pèlerinage. Par soucis de symétrie, une copie de la mosquée a été réalisée du côté opposé. Cette œuvre d’art siège dans un immense jardin conçu afin de respecter l’harmonie qui émane de l’ensemble de la construction.
La particularité du Taj Mahal réside dans sa capacité à changer de couleur, au cours de la journée, en fonction de la saison et des conditions climatiques. La multitudes de matériaux utilisés pour les décorations, les mosaïques et les travaux de marqueterie confèrent une exceptionnelle polychromie à ce monument connu du monde entier comme un symbole de l’amour au-delà des limites de la vie.