
Femme seule en Afrique, aventure risquée?
Prendre la décision de partir en voyage solitaire est souvent difficile et encore plus si on est une femme. La peur d’être seules dans un pays étranger, surtout s’il s’agit d’une partie du monde instable comme l’Afrique, peut retenir une femme de partir. Le problème est, sans doute, la faiblesse physique des femmes par rapport aux situations de danger: violences et agressions peuvent se transformer facilement en prise d’otage. Si ça peut arriver, bien évidemment, partout dans le monde, c’est vrai qu’il y a des régions qui, maintenant, ne sont pas trop accueillantes pour ce qui concerne le tourisme solitaire. L’Afrique subsaharienne, avec les dernières guerres en Centrafrique, Niger, Sudan et les situations constamment hors de contrôle sur la côte orientale (Somalie, Kenya etc) n’ont jamais été l’idéal pour des vacances en solitude. Peut-être qu’on peut mieux considérer le Maghreb (Egypt, Maroc, Tunisie) comme un lieu plus adapté aux vacances d’une femme seule mais, avec les derniers épisodes de soulèvement populaire et instabilité politique, le Ministère des affaires étrangères de toute l’Europe déconseille vivement de s’aventurer ici tout seul. Si, malgré cette conscience de danger, on est très convaincu/e de partir, il faut absolument prendre quelques précautions, par exemple informer les ambassades de son propre pays qu’on est en train de s’aventurer dans une certaine zone, se procurer les instruments indispensables à la communication et suivre un parcours précis au long duquel on peut toujours être contacté/e.
Il faut donc, et si on est une femme encore plus, bien choisir sa destination, pour éviter de sérieux problèmes de sûreté.
http://fr.dreamstime.com/image-libre-de-droits-femme-a%C3%AEn%C3%A9e-en-vacances-se-reposant-sur-la-plage-de-l-hiver-image15252156