Idée weekend : Bassin d’Arcachon
Lagune qui se situe dans les Landes de Gascogne entre La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est, le Bassin d’Arcachon attire les touristes pour pratiquer la pêche et la navigation de plaisance.
Parc naturel qui offre aux vacanciers des paysages de bancs de sable et de dunes, cette zone humide est surtout un joyaux climatique puisque les températures élevées et l’ensoleillement sont de mise toute l’année. Parmi les activités de pescatourisme à pratiquer sur place, c’est une sortie en marée qui vaut la peine d’être expérimentée en compagnie d’un ostréiculteur. Spécialité gastronomique locale, c’est l’occasion de suivre tout le processus et le travail de pêche des huîtres et des saveurs à déguster une fois de retour au port.
À pratiquer en famille ou en solo, des balades à vélo sont également riches en expérience lorsqu’on décide de parcourir tout le bassin à deux roues. Un arrêt au phare du Cap Ferret et un moment magique lors du splendide coucher de soleil sur la plus haute dune d’Europe vous ouvriront l’appétit avant de rejoindre une des nombreuses manifestations populaires riches en gastronomie locale, composée principalement de fruits de mer.
Pour les littéraires, c’est sur les traces de Jean-Paul Sartre, de Marcel Aymé, de Jean Cocteau ou du dramaturge italien Gabriele D’Annunzio que vous pourrez flâner sur les rives du bassin ou entre les villas d’héritage architectural basque de la ville d’Arcachon.
Une fois bien confortable dans votre chambre d’hôte, offrez-vous enfin une séance de thalassothérapie proposée par un des nombreux salons de bien-être qui parsèment toute la région.