
La grande Muraille de Chine: histoire et conseils pour la visiter
La Grande Muraille de Chine est une ancienne fortification militaire, marquée par une histoire de guerre et de complexe évolution qui se développe au cours des siècles. Avec ses huit mille kilomètres et plus de longueur, l’imposante construction s’étend d’est en ouest en coupant la Chine en deux, un long dragon avec sa tête près de la capitale, Pékin, et sa queue qui se jette directement dans la Route de la Soie, au milieu du désert. La Muraille, avec plus de 2300 années d’histoire, fait partie des sept nouvelles merveilles du monde : sa construction monte au 3e siècle av. J.C., avec l’unification des fiefs les plus puissants de la région sous la dynastie Qin. La Muraille est restée inconnue en Europe jusqu’au 16e siècle et est devenue célèbre dans le monde entier seulement à partir du 19e siècle.
Aujourd’hui les zones les plus préservées (ainsi que les plus populaires) sont celles près de Pékin, où de longues sections de la Muraille ont été totalement rénovées dans le passé : Badaling, Juyongguan et Mutianyu sont sans doute les zones les plus bondées, surtout pendant l’été. Si on veut découvrir les zones de la Muraille les plus sauvages et isolées, il faut s’aventurer loin de la région de la ville : Gubeikou et ses ramifications, Wohushan et Panlongshan par exemple, sont un peu plus négligés mais, peut-être pour cette véritable raison, ont préservé leur authenticité.
La Grande Muraille est sans doute un trésor mondiale, une construction unique qui offre au voyageur d’innombrables expériences, où chaque voyage ne laisse que le désir d’en voir davantage.