
Les plus beaux monuments de la Bourgogne – France
La Bourgogne est une région du centre-est de la France composée de 4 départements: la Côte-d´Or, la Nièvre, l´Yonne et la Saône-et-Loire.
La Bourgogne présente un très fort héritage culturel et historique.
L´Abbaye de Bèze est une abbaye bénédictine (style architectural classique) fondée en 630. Il s´agit d´une des plus anciennes abbayes bourguignonnes. La plupart de ses bâtiments datent du XVIIIème siècle, même si vous pourrez admirer une chapelle qui date du XIIème siècle. À la révolution française, l´Abbaye de Bèze a été vendue comme bien national. Le site propose des visites de l´Abbaye, ainsi que du Parc et du Jardin de fleurs.
Le château de Thil est un des monuments les plus impressionnants de Bourgogne. Il date du IXème siècle, et est considéré comme l´un des châteaux les plus puissants de France: vous pourrez admirer une vue magnifique sur l´Auxois et le Morvan.
Pour y accéder, il vous faudra traverser une allée bordée par des tilleuls de plus de 500 ans. Le château de Thil fut agrandit de nombreuses fois au cours de l´histoire, tout en gardant ses défenses intactes. Vous pourrez aussi visiter le jardin de fleurs médiévales. Le style architectural du chateau de Thil est à la fois gothique et roman.
Amateurs d´histoire, vous allez adorer le Muséo Parc d´Alésia.
Alésia est un site d´importance historique national, puisque c´est ici que se déroula la fameuse bataille qui opposa Jules César à Vercingétorix. Le Muséo Parc vous proposera de revisiter l´histoire, grâce à la reconstitution imposante des lignes de fortifications romaines. De nombreux objets y sont exposés. On aime tout particulièrement les reproductions des machines de guerre, qui nous plongent tout droit dans la férocité des combats de l´époque.