
Comment découvrir et visiter les glaciers suisses
La Suisse est connue pour la splendeur et le nombre de ses glaciers (masse de glace formée par le tassement de couches de neiges accumulées).
Le plus connu est le glacier d´Aletsch : c´est le plus grand glacier des Alpes. Vous pourrez le trouver dans le canton du Valais, au sud de la Suisse.
Autour du glacier le paysage est sublime. Neuf sommets l´entourent, et chacun d´entre eux fait plus de 4000 mètres d´altitude. Long de quasi 24 kilomètres, il s´étend sur un peu plus de 117 km2.
Le site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch dont fait partie le glacier d´Aletsch a été en 2001 inscrit au patrimoine de l´UNESCO.
Un train vous permet de découvrir la beauté des glaciers suisses : il s´agit du glacier-express. Il vous permettra de voir au chaud sur votre siège les plus beaux glaciers suisses. Son trajet : Saint-Moritz, Davos, Chur, Disentis, Andermatt, Brig, Visp et Zermatt. Au col du Saint Gothard, vous pourrez voir d´où jaillissent les sources de deux grands fleuves européens, le Rhône et le Rhin.
À Lucerne, au lac des Quatre Cantons, vous pourrez monter au glacier du Klein Titlis, à 3200 mètres d´altitude. Une cabine qui effectue une rotation complète vous emmènera en haut. Vous pourrez pendant la traversée admirer les impressionnantes crevasses du glacier. Une fois en haut, vous admirerez un spectacle de toute beauté : une grotte de glace artificielle qui vous amène au coeur du glacier du Titlis. Habillez – vous chaudement, car il y a plus de 20 mètres de glace au dessus de vos têtes… La température est toujours inférieure à -1 degré.
La Suisse est le pays des glaciers. Enfilez vos habits chauds, et partez à la découverte de ces magnifiques paysages à couper le souffle !