
Rome hors des sentiers battus: visitez les coins secrets de la capitale italienne
La ville éternelle connue partout dans le monde, le berceau de l’art et de la culture antique, un lieu unique au charme intemporel: c’est Rome!
Il y a de nombreuses façons de visiter la capitale italienne: les parcours touristiques connus, les itinéraires oenogastronomiques, mais aussi des chemins hors de l’ordinaire à travers des endroits caractéristiques et peu connus.
Rome est pleine de belles places. Piazza Navona, Piazza di Spagna et Piazza Venezia sont les plus célèbres, mais il y en aussi beaucoup d’autres qui méritent une visite. Piazza di Pietra, par exemple: il s’agit d’un véritable bijou situé juste à côté du Temple d’Adriano, près du Panthéon. Onze des anciennes colonnes corinthiennes de marbre blanc sont encore clairement visibles.
Envie de visiter une église romane, si rare dans la capitale de l’Italie? Voilà l’Église des « Quattro Coronati », avec ses trois nefs, son sol en mosaïque son cloître silencieux et sa petite chapelle.
Pour une pause gourmande, profitez d’un chocolat chaud chez S.A.I.D. à San Lorenzo, une usine de chocolat converti en café et restaurant. Programme parfait pour un après-midi d’hiver.
Pour ceux qui aiment le mystère, Rome souterraine et ses secrets sont à ne pas rater. Le cimetière protestant, dit aussi « des artistes et des poètes » est l’un d’entre eux. Il est situé dans le quartier de Testaccio, sous la pyramide.
Pour une promenade dans un véritable jardin secret, choisissez Villa Doria Pamphilj, ou les plus petites Villa Balestra et Villa Torlonia: pas trop de touristes, espaces verts et tranquillité.
Et le soir? Une balade nocturne sur la via del Pigneto: restaurants, bars, pizzerias et ateliers d’art.