Sport extrême: où pratiquer le portaledge
Vous voulez apprendre et pratiquer le portaledge en France ? Sensations fortes, sport et découverte… c’est un excellent de se faire des souvenirs inoubliables. On vous explique où pratiquer le portaledge.
Le portaledge : c’est quoi ?
Un portaledge, aussi appelé tente de paroi, est un système accrochable qui permet aux grimpeurs qui passent plusieurs jours et nuits sur des grandes voies de dormir au milieu du parcours, directement sur la paroi. C’est une plateforme de tissu encadrée par une structure métallique. On l’accroche à la paroi, là où on accroche ses cordes de sécurité, et on obtient un véritable lit suspendu. Il peut être ouvert ou fermé selon les modèles.
Où pratiquer le portaledge ?
En pratique, vous pouvez dormir en portaledge sur toutes les grandes parois d’escalades qui puissent exister. Mais cela nécessite tout de même une certaine expérience. Si vous désirez apprendre, nous vous donnons quelques adresses.
1. Haute Savoie et Annecy: inax-aventure
Inax vous propose une approche facile du portaledge en Haute Savoie et à Annecy. Vous pourrez participer à la mise en place de votre lit suspendu et vous installer à flanc de falaise dans votre portaledge pour une nuit sous les étoiles. Il faut compter entre 300 et 400 euros pour ces deux jours de stage.
2. En région Paca : Kévin Piesset
Kévin Piesset, moniteur escalade diplômé d’état vous propose un voyage à la découverte de l’univers vertical en Région PACA. Vous pouvez réserver sur son site piessetkevin-moniteurescalade.com. Les tarifs vont de 200 à 400 euros.
3. Toulon : hardloop
Aux alentours de Toulon, hardloop vous propose une sortie d’escalade et une nuit en portaledge. Dans la région, les panoramas magnifiques sont assurés. Vous pourrez admirer la lumière tomber sur la ville et la mer. Vous escaladerez ensemble la falaise, et vous apprendrez à suspendre votre installation pour profiter d’une nuit à la belle étoile. Il faut compter en moyenne 260 euros par personne. Rendez-vous sur hardloop.fr pour réserver et avoir plus d’informations.