Week-end à Montpellier: itinéraire à suivre
Montpellier s’est refaite une beauté et aspire à devenir la capitale européenne de l’architecture sans mettre de côté pour autant son charme typiquement médiéval. L’ancien et le nouveau se réunissent harmonieusement, le climat méditerranéen est agréable et les environs sont tout simplement spectaculaires: on trouve les vignobles du Languedoc, la côte sauvage et le long de la rivière.
Montpellier dispose aussi d’un beau campus ; la vie sociale et la variété de ses cafés ne vont pas manquer de vous impressionner. Un autre aspect historique de la vie à Montpellier se trouve dans les nombreux marchés alimentaires: joyeux et colorés. La street art à Montpellier est aussi très riche: pour en profiter, n’hésitez pas à faire un tour à vélo pour l’admirer le long des rues de la ville. Conçu par Jean Nouvel et François Fontès, le nouveau bâtiment contemporain qui abrite la ville de Montpellier, l’Hôtel de Ville, ressemble à un gros cube bleu d’un côté. L’autre côté ressemble plutôt à une variante futuriste de l’Arc de Triomphe. Le beau Château de Flaugergues n’est pas loin de la ville et c’est un manoir historique entouré de 30 hectares de vignes et de jardins. Autre site remarquable,Villeneuve-lès-Maguelone est un lieu protégé de 3000 hectares qui comprend aussi une plage; dans ce lieu, vous serez plongés au milieu de la nature tout en profitant des bienfaits de la mer.
Le centre historique de Montpellier est connu sous le nom d’Écusson. Ici, si vous aimez le shopping, vous trouverez votre bonheur: dans chaque quartier il y a des rues typiques dédiées aux boutiques d’artisanat, comme Canourgue pour les antiquités ou la rue de l’Aguilerie pour les boutiques de seconde main. Dans le centre-ville, la touche historique se mélange agréablement avec les boutiques de luxe des grandes marques nationales et internationales. Si vous aimez les musées, ne manquez pas le Fabre, avec ses oeuvres de maîtres flamands du XVIIe siècle, français, italien, et même d’artistes modernes. Dans cette ville, on respire l’art et la beauté où que l’on soit, et en environ 2 heures de voyage, vous pouvez atteindre des sites extraordinaires comme la cité médiévale de Carcassonne et les espaces naturels de La Camargue et des Cevennes, inscrits comme patrimoine mondial UNESCO.