Weekend en Champagne : Troyes
Située dans le département de l’Aube, la ville de Troyes vaut le détour rien que pour flâner dans les rues du petit chef-lieux de ces 8 cantons plus charmants les uns que les autres grâce à une architecture à colombage présente partout.
Perle de la Champagne-Ardennes, Troyes comporte plus de 40 édifices au rang de joyaux historiques. Un circuit à effectuer à pied ou à vélo vous permettra de découvrir, au fil de la journée, un décor de ruelles et de petites places où faire une pause le temps d’apprécier un cidre en terrasse. Parmi les incontournables monuments à voir, la statue de la Minerve casquée aux abords de l’Hôtel de ville constitue une première étape dans la découverte historique du lieu puisqu’elle porte encore le slogan révolutionnaire « Unité Indivisibilité de la République. Liberté, égalité, fraternité, ou la mort » qui caractérisait la région au XVIIème siècle.
À l’heure de se restaurer, vous apprécierez la gastronomie locale composées d’andouillettes, de chaource ou encore… de choucroute. Vous accompagnerez le tout d’une belle flûte de champagne issu des vignobles de la région et qui sauront vous enivrer tranquillement avant de continuer votre visite de la ville.
Pour les amants des promenades nocturnes, Troyes a mis en place une luxueuse illumination qui permet d’apprécier le talent urbanistique troyens qui guidera vos pas vers le « cœur » de la ville, une métaphore illustrée par la scupture d’un cœur gigantesque placé au confluent des quartiers de l’Hôtel de ville et de la Cathédrale.
Enfin, si vous voulez terminer votre petit séjour en beauté, informez-vous sur la programmation de l’intime Théâtre de la Madeleine, de la Médiathèque et de son musée du livre ou encore prévoyez votre mini-trip en fonction de l’agenda culturel des foires, salons et autres festivals qui animent Troyes de janvier à décembre.