La Cité inca du Machu Picchu: Pérou
Un chef-d’œuvre archéologique enveloppé de mystères.
Les Andes centrales abritent la fascinante cité inca du Machu Picchu, probablement édifiée au XVème siècle sous l’empereur Pachacùtec. À 2400 mètres d’altitude, ce lieu envoûtant attire chaque année de nombreux touristes.
Le site est à cheval entre deux sommets, « la jeune montagne » et « la vieille montagne », à laquelle elle doit son nom. La Vallée Sacrée est entourée d’une végétation luxuriante amazonienne et de falaises escarpées qui en rendent l’accès difficile.
En effet, ce n’est que le 24 juillet 1911 que l’explorateur américain Hiram Bingham, depuis longtemps à la recherche de la cité Perdue des Incas, arrive finalement aux pieds des ruines du plus beau site archéologique jamais vu. Au cour des siècles, la végétation avait entièrement recouvert les murs de granit blanc, dissimulant la mystérieuse cité aux yeux de tous.
On distingue trois grandes zones: religieuse, militaire et résidentielle. Plus de 200 édifices ont été recensés. On y trouve des temples, le sarcophage impériale et la Pierre du Soleil, appelée Intihuatana, symbole religieux de la civilisation inca.
La construction de ce gigantesque site au cœur de la nature ne relève sans doute pas du hasard. La présence de nombreux éléments religieux, le condor, le puma et naturellement le soleil, ainsi qu’une géométrie particulière en fait un sanctuaire, un lieu de pèlerinage.
Le village le plus proche de l’ancienne cité est Aguas Calientes. On y parvient seulement en train. Pour accéder au site, les visiteurs empruntent divers sentiers de randonnée. Les touristes les plus courageux et en bonne condition physique, choisissent un ancienne voie d’accès, relativement longue non sans dangers, appelée Le chemin de l’Inca. Il s’agit sans doute du sentier parcouru par les pèlerins pour rejoindre le site et participer aux cérémonie religieuses. Au sein d’une nature sauvage, Machu Picchu garde jalousement ses secrets.