
Les chutes Victoria du Zimbabwe
Les chutes Victoria sont des grandes chutes d´eau d´une beauté enivrante. Elles font partie du patrimoine mondial de l´UNESCO. Vous trouverez les chutes Victoria dans le petit pays du Zimbabwe, au sud ouest de l´Afrique. Elles sont considérées comme étant les plus belles chutes d´eau sur terre. Vous les trouverez non-loin de la jolie ville de Livingstone, sur le fleuve zamzèbe. Curiosité géographique, les chutes Victoria sont sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Vous pourrez ainsi visiter les chutes Victoria aussi bien du côté zambien que du côté zimbabwéen.
Hautes de 108 mètres, elles font 1700 mètres de largeur. On ne peut les voir qu´à une distance de 100 mètres minimum.
Le premier explorateur européen à observer les chutes Victoria était écossais (en 1855). Il s´agit de David Livingstone, qui donna son nom à la ville toute proche (Livingstone). Il donna aux chutes Victoria le nom de la reine d´Angleterre. (Il existe toujours une statue de David Livingstone aux chutes Victoria).
Le nom donné aux chutes Victoria par les populations locales est Mosi-oa-Tunya (la fumée qui gronde).
Deux parcs nationaux accueillent les chutes Victoria: le Victoria National Falls National Park (Zimbabwe) et le Mosi-oa-Tunya National Park (Zambie). Les chutes Victoria sont un des sites les plus visités d´Afrique.
Au sommet des chutes, vous trouverez de nombreux îlots, qui divisent le fleuve en plusieurs chutes. Les différentes chutes ont pour nom: Devil´s Falls, Main Falls, Horse Shoe Falls, Rainbow Falls, Armchair Falls, Eastern Cataract.