
Udaipur : la Venise indienne
Vous trouverez la jolie ville d´Udaipur dans l´État du Rajasthan en Inde. Curiosité géographique, Udaipur est entourée par 3 lacs: Pichola, Fateh Sagar et Swarop Sagar. La ville d´Udaipur culmine à 577 mètres, et est peuplée par plus de 500000 habitants. Udaipur est souvent appelée la Venise indienne grâce à ses lacs.
Udaipur a une notoriété cinématographique. C´est ici que naît la panthère Bagheera dans le livre de la jungle. La ville servit de décor à plusieurs films, notamment le Tigre du Bengale (Fritz Lang) et Octopussy (série des James Bond).
Le rânâ Udai Singh II construit en 1559 une ville sur les conseils d´un sadhu en méditation. Le lieu serait adéquat en raison des reliefs protégeant l´endroit, de la présence de lacs et de verdure. La ville résiste à plusieurs invasions mogholes, puis des marathes. En 1818, la ville d´Udaipur signe un traité de paix avec les Britanniques.
L´État princier d´Udaipur se maintient jusqu´en 1949, par la suite, il devient partie de l´État du Rajasthan.
La ville d´Udaipur possède un riche patrimoine historique et culturel:
– Le City Palace, qui fut le palais du Rânâ autrefois. Situé à côté du lac Pichola, c´est à l´heure actuelle un hôtel et un musée.
– Le Jag Niwas, palais magnifique que vous pouvez admirer dans le film Octopussy.
– Le Jagdish Temple, qui est dédié à la déesse indienne Vishnou.
– Le Saheliyon-ki-Bari qui est un magnifique et romantique jardin décoré de fontaines
– Le Sajjan Garh (Palais de la mousson) fut érigé par Fateh Singh en hauteur sur une petite colline qui fait partie des Aravallis.
– Le site culturel et religieux des cénotaphes royaux des maharadjahs du Mewar que vous trouverez à Ahar, à quelques kilomètres à l´est d´Udaipur.