
Fête des lumières aux Seychelles – Deepvali
La Fête des Lumières aux Seychelles est aussi connue sous l’appellation de Deepavali ou Diwali, une célébration hindoue qui dure un peu moins d’une semaine. Selon le calendrier lunaire et solaire, les dates de la Fête des Lumières change chaque année.
En 2015, elle aura lieu du 11 au 13 novembre. Si vous planifiez d’aller sur place, sachez que chaque jour, la fête de Deepavali change de nom et se substitue par Kartika Shuddha Padwa ou Bhai Duj. Mais majoritairement appelée Diwali, qui veut dire littéralement « rangée de lumières« , elle invite les habitants à allumer des milliers de lampes dans les rues en l’honneur du retour de l’ancien roi Rama.
Cette fête que les indiens ne manquent sous aucun prétexte est très populaire puisqu’elle représente le passage à une année nouvelle dont le premier jour est appelé Annakut.
En plus de la décoration des villes à laquelle s’appliquent les Indiens pendant les mois qui précèdent l’événement, c’est aussi la gastronomie, les costumes traditionnels, les spectacles de rue et les feux d’artifice qui sont au rendez-vous.
Durant la période des fêtes, le troisième jour, le plus important, est entièrement consacré à Lakshmi, la déesse de la fortune et de la prospérité, une occasion pour repeindre les façades des maisons et s’offrir des cadeaux et des friandises en famille.
Également célébrée dans les pays à forte densité d’immigrés indiens tels que l’Angleterre et l’Afrique du Sud, ce spectacle impressionnant, dû à la quantité de lanternes de lotus pendues dans les rues, est également devenu une tradition au Bengale où les habitants dédient la fête à la déesse Kali.