
Santé – conseils avant de partir au Népal
Pour vos prochaines vacances, vous partez au Népal. Félicitations, le dépaysement va être total: vous partez à la découverte d´un pays ayant des paysages magnifiques, et dont les habitants sont d´une rare gentillesse. Seulement, comme à chaque fois que l´on part en voyage, nous devons être préparés: pas de panique, on vous explique tout!
Au niveau santé, vous devez être à jour en ce qui concerne vos vaccinations avant de partir au Népal.
Le vaccin contre l´hépatite A est recommandé pour tous les voyageurs se rendant en Asie, tout comme les vaccins contre la polio, le tétanos, la rougeole, la coqueluche, la diphtérie ainsi que la fièvre typhoïde. Commencez à vous vacciner de 2 à 6 semaines avant votre départ.
Les maladies transmises par les moustiques (dengue, malaria, paludisme) sont un risque au Népal. Prenez les devants, et badigeonnez-vous de produits anti-moustiques (contenant du DEET); la nuit, une moustiquaire est obligatoire.
Vous pourriez être affectés par la diarrhée du voyageur au Népal. Si cela vous arrive, pensez à beaucoup boire pour éviter la déshydratation (ou prenez des solutions salines, qu´on peut trouver en pharmacie). Mais le meilleur remède reste la prévention: pas d´eau du robinet (ou on la désinfecte), et pas d´aliments crus! Il sera sage de suivre ces conseils pour éviter d´attrapper le choléra: faites attention, certains cas nous ont été signalés au Népal!
Le voyageur avisé prendra en compte le fait que le Népal soit un pays montagneux. Attention au mal des montagnes premièrement, mais sachez que l´altitude peut faire apparaître d´autres symptômes, même chez les personnes en bonne santé. Avant de partir, allez faire un check in à l´Institut de Médecine tropicale!