
Le Paris secret: les endroits pour sortir des sentiers battus!
La première fois à Paris ne s’oublie jamais: se remplir les yeux avec les attractions vues dans le livres d’histoire de l’art ou à la télévision est une expérience unique. Mais après les étapes « obligatoires », il y a un monde entier à découvrir: c’est le Paris secret!
Très fascinant mais peu considéré par les guides touristiques, l’Observatoire de Paris (61, Avenue de l’Observatoire) est un lieu magique. Fondé à l’époque de Louis XIV, il s’agit de l’observatoire astronomique le plus ancien resté en activité. Ne ratez pas la Salle Méridienne, qui abrite le Méridien de Paris tracé au sol.
Pour se promener dans un endroit calme, suggestif et sans trafic, choisissez la Rue Crémieux. Située dans le douzième arrondissement, près de la Gare de Lyon, elle est caractérisée par trente-cinq pavillons de bâtiments colorés et décorés. Un petit coin joli!
Les amants de l’architecture (mais aussi des mystères) ne peuvent pas rater la plus ancienne maison de Paris. Située au n. 51 de rue Montmorency, elle est datée du 1407. Apparemment elle était habitée par l’alchimiste Nicolas Flamel, découvreur de la pierre philosophale.
Paris est pleine de curiosités et de musées inhabituels. Le Musée de la Magie (11, Rue Saint-Paul) en est un exemple: un recueil unique d’objets et d’illusions optiques. Encore, le Musée du Parfum (3-5, Square Louis Jouvet) est une petite perle pour les amateurs du genre. Une grande quantité de fragrances et flacons sont à disposition pour un véritable voyage olfactif.
Après ces longues promenades, prenez un bon repas chez le restaurant Polidor, au cœur du Quartier Latin. Sa cuisine est celle de la tradition française et les prix sont accessibles. Bon appétit!