
Chine: la fascinante armée de terre cuite de Xi’an
Vous l’avez sans doute déjà vue dans des films comme « Le retour de la Momie 3″ ou des documentaires comme « Les Derniers Secrets de l’Armée de Terre Cuite « . Il s’agit de la fascinante armée de terre cuite de Xi’an, une scène aussi impressionnante que terrifiante. Entrons dans les détails !
L’armée de terre cuite est composée de presque huit milles statues de soldats et de chevaux. Il s’agit en réalité de la représentation des troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Cette armée était en réalité censée protéger l’empereur dans l’autre monde. Selon certaines sources, elle contiendrait, le corps de l’empereur Qin Shi Huangdi, ainsi que les tombes de 48 concubines, enterrées vivantes avec lui.
Cette armée est composée de chevaux, de chars, de soldats, et de l’attirail militaire à taille réel. Les soldats mesurent en moyenne 1m80. On peut également distinguer entre les soldats, des archers, des lanciers, et même des officiers. Et chaque soldat a ses caractéristiques propres, aussi bien vestimentaires que physionomiques. Ils étaient à l’origine peints avec des couleurs vives qui ont malheureusement disparu avec le temps. Quant à leur conception, les différentes parties du corps des soldats et des animaux ont été produites séparément puis assemblées.
Mais cette armée n’est en fait qu’une partie d’une grande nécropole mesurant 98km représentant le palais impérial. L’armée protège l’empereur dans la partie Est de l’édifice. Elle fut découverte en 1974 par un paysan qui voulait creuser un puits dans la campagne, une découverte majeure du XXe siècle.