
Coins secrets de l’Allier
L’Allier, le cœur de la France.
Ce département français est situé dans la région d’Auvergne et porte le nom de la rivière qui le parcourt. L’Allier correspond à l’ancien territoire du duché de Bourbon. Nous sommes au centre de la France et la commune de Nassigny représenterait réellement le centre géographique de l’hexagone.
Les principales agglomérations urbaines comme Moulins, Montluçon, Vichy, Cusset ou Souvigny possèdent un patrimoine culturel extrêmement riche en grande partie héritage des ducs de Bourbons. En témoignent les châteaux, les églises, les abbayes et les nombreux musées présents sur le territoire.
La France centrale est avant tout synonyme de France rurale, découvrir ces lieux signifie avant tout mettre le cap sur le vert! L’Allier offre des sites naturels et des paysages variés à ne pas manquer. Des endroits peu connus où la nature a conservé un caractère sauvage malgré les traces de la présence humaine. L’ensemble du département propose une nature qui se décline en multiples facettes.
Au nord, le Bocage Bourbonnais est en ensemble de petits espaces agricoles séparés par des haies, destinés à l’agriculture et à l’élevage de bovins. Sa structure particulière, avec ses petits sentiers réguliers au cœur d’une forêt de chênes, de frênes, de saules, en fait un lieu de choix pour de belles balades.
Sur la rive droite de l’Allier, s’étend le vaste espace de la Sologne Bourbonnaise, un équilibre entre forêts, prairies et zones cultivées. L’endroit, héberge une population dense de gibier local, d’espèces protégées et d’oiseaux migrateurs comme la grue ou l’oie de mousson.
Une immersion dans une nature fascinante à la découverte de petits hameaux où les traditions culturelles et gastronomiques appellent au tourisme rural.