
La Camargue: découvrez un territoire riche en nature et en surprises
La Camargue, quelle surprise! Cette petite portion de terre aux frontières de la mer semble un univers parallèle à la Provence classique, mais en même temps il est infiniment complémentaire à cette dernière. Il s’agit d’une bande de terre qui se compose de 75.000 hectares de sable, de marais, d’étangs et de rizières, un immense parc naturel sauvage et vierge, une débauche de couleurs et d’aperçus inviolées, où l’homme semble toujours être un invité temporaire.
Le paysage est modifié par trois forces convergentes: celle du Rhône, qui déverse dans cette zone des tonnes de débris et change l’apparence du territoire; la mer, qui mange la mer et essaie de voler de l’espace à la terre; l’homme, qui veut « domestiquer » la nature.
Sainte-Maries-de-la-Mer, ancien village de pêcheurs, garde intacte ses quartiers historiques qui sont devenus patrimoine Unesco; se perdre dans ses ruelles est une expérience incontournable, véritable poésie.
Arles a tout le charme et les couleurs des choses d’un temps perdu: les cafés qui ont inspiré certaines des plus célèbres peintures de Van Gogh (qui a vécu ici pendant une longue période, le long fleuve (très romantique au coucher du soleil), beaucoup de monuments historiques à ne pas rater (entre autres, l’Église de Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour).
Offrez-vous une balade à cheval sur les plages de sable blanc au coucher du soleil, une visite aux flamants paresseux du Parc Ornithologique du Pont de Gau, assistez à une féria, la tauromachie non-violente qui a eu lieu à Arles ou à Sainte-Maries-de-la-Mer… en bref, laissez-vous voler le cœur par la Camargue, terre sauvage et fière si étroitement liée aux rythmes implacables du cycle naturel.