Idées et conseils de randonnées et visites dans les Dolomites
Les Dolomites font partie des Alpes orientales et sont un site UNESCO. Il s’agit de chaînes de montagnes isolées qui forment plusieurs vallées, reliées par des cols alpins. Virages spectaculaires, balcons panoramiques, ravins, remparts rocheux… le paysage est hétérogène.
Le point de départ pour un voyage à la découverte des Dolomites pourrait être Canazei, dans la Val di Fassa, en grimpant jusqu’à Passo Pordoi(2239 m): le panorama est à couper le souffle. De Canazei on peut monter aussi vers le Passo Fedaia (2057 m), avec son immense barrage et une vue spectaculaire sur le plus haut sommet des Dolomites: la Marmolada, qui, avec ses 3343 m (et son glacier), est considérée comme la « reine » de ces montagnes.
Allez jusqu’à Cortina d’Ampezzo, destination touristique par excellence, et faites un petit tour; elle offre du sport – avec de nombreuses pistes de ski -, culture et gastronomie typique.
Si vous préférez une promenade plus tranquille, la Viel del Pan est fait pour vous avec ses paysages, l’air sain et les forêts de montagne.
Envie d’un véritable paradis? Visitez le lac Braies, près de Bolzano: à tout moment de l’année, soit avec une végétation luxuriante soit avec la neige, c’est un endroit merveilleux où la nature est reine.
Ne ratez pas les Cascades de Cavalese, dans la province de Trento. Elles sont fantastiques en hiver comme en été. Il y a aussi des passages et des ponts qui permettent d’entrer en contact étroit avec l’eau glacée du ruisseau et en même temps apprécier la cascade de différents points de vue.
Pour finir, visitez les refuges typiques de cette zone: vous pouvez y dormir mais aussi goûter des spécialités délicieuses!