
La culture du Bénin
Le Bénin est un pays d´Afrique de l´ouest, qui compte presque 10 millions d´habitants et qui est indépendant depuis 1960. Le patrimoine culturel béninois est exceptionnel, et nous vous proposons de le découvrir.
La littérature est très importante au Bénin: le roman « l´esclave » du célèbre Felix Couchoro est le premier écrit par un béninois. Cependant, il a toujours existé bien avant les premiers romans une tradition littéraire orale. Au cours du 20ème siècle, de nombreux auteurs béninois dénoncent les méfaits de la colonisation.
La sculpture est un élément majeur de la culture béninoise traditionnelle: la sculpture des masques est d´ailleurs l´une des plus riches d´Afrique. Au niveau de la peinture, nous pouvons souligner l´oeuvre du peintre Dieudonné Oténia, qui vit en France et qui y expose ses toiles régulièrement.
Le cinéma béninois est en pleine expension, grâce à l´appui de divers instituts: la formation des techniciens, réalisateurs, etc… est excellente et permet au cinéma béninoi d´offrir des oeuvres de qualité. On peut souligner également l´excellent travail du grand acteur Djimon Housnou, qui a su s´imposer dans de nombreux films américains.
Même si d´autres mouvements musicaux africains se sont mieux exportés en Europe, la musique béninoise a beaucoup à nous apprendre, et compte parmi ses rangs de grandes stars internationales, telles que Angélique Kidjou ou encore Willy Badarou. De nombreux styles de rythmes et de musiques sont propres au Bénin: Tchinck, Soyoyo, Zekede, Noudjiou pour les plus connus. Le mouvement hip-hop est très développé au Bénin, et mélange créativement francophonie, anglophonie, ainsi que les langues traditionelles.
La culture béninoise, ce sont aussi les nombreuses fêtes traditionnelles, qu´elles soient civiles ou religieuses.