
Le Botswana ? C’est où ça ?
Le Botswana (République du Botswana) est un État situé en Afrique australe (ensemble des territoires africains qui sont situés au sud de la forêt équatoriale africaine). Le Botswana est entouré par l´Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Sa capitale est Gaborone (prononcez Haboroni), et compte plus de 400000 habitants. Sa devise nationale est: « Que tombe la pluie« .
Les habitants du Botswana sont les Botswanais, et sont un peu plus de 2 millions à peupler le « miracle africain » (surnom du Botswana). Les Tswanas sont l´ethnie principale (80% de la population): ils sont divisés en 8 groupes. On compte également les Kalangas (11%) et les Bachimans (3%). L´essentiel de la population est concentré dans les grandes villes (Gaborone, Francistown), mais plus de 40% de la population est rurale.
L´anglais est la langue officielle du pays (enseignée aux enfants dès l´école primaire), bien que très peu utilisée au jour le jour. Le setswana, la langue nationale, est comprise par près de 80% des botswanais.
Fait amusant, la monnaie des botswanais est le pula, qui signifie pluie, et est divisée en 100 thebe (gouttes de pluie!!!).
Le Botswana est indépendant depuis 1966. C´est un pays démocratique, dont le président est élu tous les 5 ans. Le Botswana est réputé pour être un pays très stable politiquement.
Des paysages très variés composent le Botswana: brousse, savane, forêt sèche, steppe, semi-désert. La faune et la flore sont impressionnantes: le Botswana abrite entre autre des guépards, zèbres, hippopotames, girafes, singes, crocodiles, lions, éléphants… On peut faire au Botswana de magnifiques safaris: le pays compte des sites naturels et protégés splendides, notamment le parc national de Chobe parmi, ou le parc transfrontalier de Kgalagadi.