
La fascination du Tibet
Que ce soit pour le Bouddhisme, son gouvernement en exil ou les richesses naturelles et architecturales qui le caractérisent, le Tibet ne cesse de fasciner les touristes occidentaux, les réalisateurs de cinéma du monde entier ou encore les photographes à la recherche de clichés uniques.
Lieu très difficile d’accès et pourtant au cœur de tourments historiques notamment dans la relation qu’ils entretiennent avec la Chine, les hommes qui vivaient perchés sur les sommets du Palais du Potala, sur la colline de Marpari, à Lhassa, incarnent l’union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Ces concepts étant censés gérer l’administration du Tibet restent abstraits. Aujourd’hui lieu de visite, cette ancienne résidence des dalaï-lamas est devenu un musée dont l’architecture est considérée comme patrimoine tibétain protégé.
Mais si près de soixante-dix des monuments colossaux tibétains subsistent et abritent encore des religieux, il faut savoir que plus de 2000 temples ont été détruits durant les invasions de la Chine dans les années 50′.
Toujours plus fascinantes, certaines des œuvres d’art situées sur les pics tibétains datent de plus de 1300 ans. En dehors de leur beauté, c’est la difficulté des constructeurs qui est aussi à mettre en évidence, vu l’inexistence de routes carrossables à l’heure de leur édification, notamment pour les temples construits au 7ème siècle.
Enfin, si vous vous rendez au Tibet, tel que l’encourage régulièrement le dalaï-lama, ce ne sera pas exclusivement pour les cortèges de moines bouddhistes ou dans une optique religieuse, mais aussi pour le large éventail de parcours à effectuer à pied ou à cheval sur les monts escarpés d’une terre en exil.