
Le Colisée: Rome
En 2007, le Colisée rejoint la liste des 7 merveilles du monde moderne, bien qu’au cours des siècles, il a perdu plus d’une pièce sur la rue.
Commandée autour de 70-72 après J.C. par l’Empereur Vespasian en cadeau au peuple romain, le Colisée que nous voyons aujourd’hui ne représente qu’1/3 de l’édifice original.
Le Colisée est un bâtiment en forme elliptique long de 189 mètres et 156 mètres de large, couvrant une superficie de 24.000 m² avec une hauteur de plus de 48 mètres. Il a environ 80 entrées et il pouvait accueillir environ 50 000 spectateurs.
À sa construction ont été nécessaires un peu plus de 5 ans : de 75 à 80 après J.C. Uniquement pour les murs extérieurs ont été utilisés plus de 100 mille mètres cubes de travertin.
Au début, il était connu comme l’amphithéâtre Flavien car il a été construit par Vespasien et Titus de la dynastie flavienne.
Le nom « Colosseum » est arrivé juste au moyen-âge: la théorie la plus acceptée est qu’il est appelé ainsi parce qu’il a été construit près de la statue du « Colosse » de Néron qui se trouvait à quelques mètres de l’amphithéâtre.
Au temps des gladiateurs, le Colisée a gagné une réputation sinistre, jusqu’à être considéré comme une des 7 portes de l’enfer. En effet, y sont mortes des dizaines de milliers de personnes. On dit que cet endroit a fait l’objet de rituels, en utilisant le sang même des morts dans l’arène. Puia, au Moyen-âge, des bandes de brigands ont utilisé le Colisée pour enterrer les victimes.
À l’intérieur, pendant une période, il y avait aussi des représentations de batailles navales dans l’eau. Il fallait pour remplir complètement l’aréna environ 7 heures.
Lors des journées ensoleillées, le Colisée était recouvert d’un drap qui est composé d’environ 80 voiles triangulaires, soutenues par 320 cordes.