
La Côte d’Ivoire et ses traditions
La Côte d´Ivoire est un pays situé en Afrique de l´Ouest, et est entouré du Burkina-Faso, du Mali, du Libéria, de la Guinée et du Ghana. Sa capitale politique et administrative est Yamoussoukro (Abidjan étant la capitale économique). Les 25 millions d´ivoiriens (habitants de la Côte d´Ivoire) partagent une culture très riche.
Le français est la langue officielle du pays. Mais saviez vous qu´il existe plus de 60 langues indigènes? Ces langues sont divisées en 4 grands groupes linguistiques: Akan, Krou, Mandé et Voltaïque. Le baoulé, le bété et le dioula sont les plus importantes, et elles sont parlées chacune par plus de 3 millions d´habitants.
Les masques font partie intégrante de la culture et des traditions ivoiriennes: ils sont revêtus dans toutes sortes de cérémonie, en particulier lors des cérémonies funéraires.
Le masque est très important: il est pour les ivoiriens un intermédiaire entre Dieu, les hommes et leurs ancêtres.
Il existe plusieurs types de masques en Côte d´Ivoire:
– de forme ovoïde, ce sont les masques des Dans.
– les masques Ouan, du peuple des Baoulés.
– masques Neyo, de la région du Trépoint.
– masques Sénoufos, Yohourés, Gouros, Bétés, Guéré.
La danse est un élément majeur de la tradition ivoirienne. Les danses ont le plus souvent un sens religieux. Le temate de Facolby
est une des plus célèbres: elle est effectuée par les jeunes filles, après une récolte de riz abondante, en remerciement des esprits. La danse Gouah, quant à elle, voit ses danseurs se parer de bijoux et colliers en or. Danses magnifiques et impressionantes.
Enfin, soulignons l´importance des instruments de musique dans la tradition ivoirienne: tam-tams, calebasse, et balafon (sorte de xylophone).