Les coins secrets de l’Ile-de-France à visiter
L’Île-de-France regorge de lieux discrets et parfois insolites pourtant très intéressants à visiter. Les amateurs d’art peuvent par exemple se rendre à Périgny-sur-Yerres dans la ruelle Aux Chevaux direction la villa Falbala, où se dresse une œuvre monumentale d’une surface de 1610 mètres carrés. Cet espace est également la plus grande surface artistique d’Europe.
Plus insolite encore, la pagode bouddhiste Tinh Tam des Hauts-de-Seine. Elle comporte 3 étages, au premier se trouve une salle de culte à la décoration riche avec ses 3 statuettes de Bouddha dorées en plâtre et toutes les offrandes qui y sont apportées. Vous pouvez encore visiter les commanderies du Moyen-âge qui abritaient les chevaliers de l’ordre des Templiers dans la ville haute de Coulommiers, ainsi que son ravissant jardin médiéval habillé par 250 espèces végétales différentes.
Pour les amateurs de sensations fortes, l’idéal serait de partir à la découverte des catacombes de Paris pour une visite de 45 minutes dans l’humidité froide (15 degrés), le plein de frissons garanti. Ce gigantesque ossuaire datant du XVIIIe siècle abrite les ossements de millions de mort. Rendez-vous au 1 avenue du Colonel Henri Roi Tanguy dans le 14 ème arrondissement de Paris, pour une descente dans l’empire de la mort.
Loin des monuments classiques de Paris, la Chapelle Expiatoire se tient droite et discrète dans le 8ème arrondissement au 29 rue Pasquier. Héritage des années sombres de la Révolution française et particulièrement de la période de la Terreur, la chapelle est un monument jalousement gardé secret. Elle est érigée à l’endroit-même où le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette furent enterrés.