Les spécialités gastronomiques d’Andorre
La principauté d´Andorre est un pays d´Europe du Sud situé entre la France et l´Espagne. La gastronomie andorranne est très riche, nous vous proposons de la découvrir. La principauté d´Andorre propose une cuisine très riche, destinée aux montagnards et sportifs affamés!
Commençons par les entrées: la salade de chicorée sauvage, et la soupe de thym sont deux plats aux saveurs traditionnelles qui vous séduiront à coup sûr.
Les charcuteries locales sont exceptionnelles, avec un goût et un caractère n´ayant rien à envier à ses voisins français et espagnols. La llonganissa est une saucisse sèche traditionnelle typique. Vous pourrez également déguster la botifarra (sorte de saucisse) ou le bull (sorte de boudin). Le jambon de pays est d´une qualité exceptionnelle.
Une fois ces amuses-bouches engloutis, vous pourrez passer aux plats principaux: les amateurs de viande trouveront leur bonheur, puisque les spécialités andorannes peuvent être à base de lièvres ou de civet de sanglier. Le boeuf et les volailles sont souvent cuits à la braise! Si vous êtes amateur de poisson, vous ne serez pas en reste: la truite de rivière est un véritable régal!
Le trixat est un plat local incontournable: préparé à base de choux, de lard et de pommes de terre, il représente une valeur sûre!
Andorre a également intégré à sa gastronomie de nombreux plats espagnols, en raison de la proximité des deux pays! Vous trouverez donc facilement dans de nombreux restaurants le « pa amb tomàquet » (tranches de pains sur lesquelles on frotte de l´ail, de l´huile d´olive et des tomates), et qui sont souvent dégustés en tapas. À ne manquer sous aucun prétexte:les « calçots », oignons cuits à la braise que l´on déguste accompagnés de sauce typique!
Bon appétit!