
Les traditions de la Catalogne
Les principales choses que l’on connaît de la Catalogne se résument un peu trop souvent aux plages de la Costa Brava ou aux festivals décadents de Barcelone. La région catalane est néanmoins dotée d’une richesse culturelle à mettre en évidence.
C’est le cas des Castellers, châteaux humains qui atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut. Chaque comarca catalane a son groupe de castell reconnaissable à la couleur de leur costume. « De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens » est la devise de cette tradition qui regroupe hommes, femmes, adultes et enfants à toucher les nuages lors du concours annuel qui a lieu à Tarragone.
Els Correfocs sont des danses enflammées à ne pas rater lors de la festa major de la Mercé, le 24 septembre à Barcelone. Un défilé de « colles de diables » de tous les districts de la région parcourt la ville en faisant jaillir des feux d’artifices de la bouche de géants imaginaires au pied desquels dansent des diables au son des tambours et autres percussions entraînantes.
Le dimanche matin, dirigez-vous vers la place de l’Ajuntament de la commune où vous résidez pour observer les jeunes et moins jeunes se donnert la main en cercle pour danser la Sardana. Rituel populaire qui s’étend dans différentes régions méditerranéennes, la Sardane se danse sur la cobla, un ensemble musical rythmé par des instruments de la famille des hautbois et de petits tamborí que joue simultanément un homme-orchestre.
Et puisqu’il faut bien se restaurer, optez pour une calçotada ! C’est une tradition culinaire où l’on mange els calçots, une variété catalane de petits oignons, trempés énergiquement dans une sauce épicé, la salvitxada, que vous retrouverez éparpillée sur vos vêtements après une fête populaire arrosée de vin local !