
L’humanité de Hanoï – Vietnam
« La ville au-delà du fleuve« , Hanoï est la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam avec 7 millions d’habitants. Chargée d’histoire, elle possède un passé qui a fait de ses habitants les héritiers de nombreux lieux de cultes dont le Bouddhisme, le Catholicisme ainsi que le culte Confucéen.
Mais saviez-vous que c’est dans la capitale du Viêt Nam que s’est déroulé, en 2012, le congrès mondial de la langue universelle Esperanto ? Une image plutôt positive que l’on doit garder à l’esprit lorsqu’on pense aux récents affrontements et à l’une des guerres les plus médiatisée qu’à subit le pays au XXème siècle.
Aujourd’hui en plein boum démographique, Hanoï fait parler d’elle parce qu’elle abrite la doyenne de l’humanité. En effet, Nguyên Thi Trù a été reconnue en 2014 comme la femme la plus âgée de la planète avec 117 ans, un record présent dans le célèbre Guiness Book et qui invite au respect !
Mais si Hanoï vaut également le détour, c’est non seulement pour les nombreux musées de la ville et son architecture communiste, mais aussi pour ses petits quartiers sympathiques. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des habitants pour qui il était interdit de parler aux étrangers jusqu’en 1987, année charnière du « Renouveau » de l’histoire qui a enfin permit à la population de démontrer son savoir-vivre.
Enfin, un passage sur le charmant marché populaire de Đông Xuân vous fera connaître les traditions culinaires et vestimentaires des autochtones. Pour négocier les prix des produits, n’hésitez pas à vous essayer à la langue vietnamienne que les étudiants sont en mesure de vous enseigner dans les petits bars qui accueillent les jeunes locaux !