Visitez Détroit, ville en ruine, pour un tourisme d’un genre nouveau
Aucun doute: Détroit est l’une des villes les plus fascinantes et riches en contrastes des États-Unis.
La ville la plus importante du Michigan a vécu une crise importante, plusieurs luttes raciales et un déclin général pendant des années, mais elle a su se renouveler et essaie de se relancer sous tous les points de vue.
Le centre ville, dégradé jusqu’au milieu des années soixante-dix (au point d’être considéré un véritable ghetto urbain), est aujourd’hui plus vivant que jamais.
Du point de vue architectural, Détroit offre une bonne variété de styles: l’Art déco est combiné avec le post-moderne. A voir en ce sens le Guardian Building, le Penobscot Building et le Fisher Building, mais aussi le Fox Theatre, parmi les bâtiments les plus intéressants.
Profitez d’une visite au Detroit Institute of Arts, qui accueille des oeuvres d’artistes tels que Rembrandt, Matisse, Picasso et Van Gogh.
Détroit et la musique sont un binôme inséparable: les festivals sont nombreux, tout comme les endroits historiques à visiter. Un exemple? Le Motown Museum, né de l’édifice où Diana Ross, Marvin Gaye et Stevie Wonder ont enregistré leurs premiers albums.
Le tour idéal devrait également comprendre les bâtiments les plus représentatifs du déclin de la ville abandonnée: parmi les autres, la Michigan Central Station, le Tiger Stadium, et les archives des écoles publiques de Detroit.
Detroit, la ghost town des États-Unis, a envie de renaissance et son effervescence le prouve: donnez-lui une chance, vous en serez étonnés!