
Sorties spectacles à New York
Culturellement parlant, New York est la métropole de la côte Est devant Miami. Pourquoi? Si Miami a sa culture d’Amérique latine, New York a eu Ellis Island. La ville a forgé sa culture autour de l’immigration européenne, de la culture afro-américaine et de l’époque de la prohibition.
On distingue plusieurs lieux où se passe les différents spectacles à New York, les principaux sont Manhattan, avec une partie de rue à Times Square désignée par l’expression Great White Way, et Harlem et sa culture de rue.
Dans Manhattan, il y a un arrondissement, le Midtown, où se regroupe une multitude de théâtres depuis les années 1920, qui s’appelle Broadway. Malgré un léger déplacement vers le Nord depuis la crise du cinéma des années 1950 et 1960, le centre emblématique du spectacle new yorkais reste Broadway et se situe entre la 40ème rue et la 57ème rue.
De grands théâtres se trouve dans ce secteur, comme le Gershwin Theatre (avant le Uris Theatre) sur la 51ème rue, qui a vu passé les plus grands chanteurs comme Ella Fitzgerald ou Frank Sinatra, ou encore les plus grandes comédies musicales comme Oklahoma ou Singin’ in the Rain. Un autre théâtre se distingue, il s’agit du Winter Garden Theatre qui a passé West Side Story (en 1957), Cats (de 1982 à 2000) ou Mamma Mia! (de 2001 à 2013).
Bref il ya une quarantaine de théâtres.
On ne peut pas parler de spectacle sans évoquer Harlem et sa culture d’origine afro américaine.
Ce quartier a une histoire extraordinaire, Cab Calloway s’y produit au Savoy Ballroom (qui n’existe plus), ou encore Duke Ellington, Louis Armstrong au Cotton Club.
New York a vraiment pour soft power sa culture musicale.