
Fête des lumières aux Seychelles – Deepvali
La « fête des lumières » ou « Dipavali » (en sanscrit « rangée de lampes »), qui commence en 2015 le 22 novembre, est une fête religieuse très importante dans le monde hindou,sikh et jaïn, pour preuve elle est célébrée dans environ près de dix pays ou région(s) (île de la Réunion) où se trouve une diaspora ou une population (importante) indienne comme aux Seychelles (six à dix pourcents). D’où vient donc cette fête? En quoi consiste d’elle? Et aux Seychelles?
Pour les Hindous, cette fête représente selon le Ramayana le retour victorieux du roi Rama contre le démon Ravana au vingtième siècle avant Jésus Christ à Ayodhya (l’une des sept villes sacrées de l’Inde), qui est une cité antique du Nord-Est de l’Inde actuelle, dans l’état du Uttar Pradesh. Le roi Rama, dans l’Hindouisme, est présenté comme le septième avatar du dieu Vishnou, dieu protecteur de la trinité hindoue. Cette fête, issue du calendrier hindou lunaire de Arshwin et de Kartik, représente le Nouvel An indien et donne cours à cinq jours de festivités.
Ces jours sont appelés dans l’ordre Dhanteras (référence à la médecine), Chhoti Divali (lutte contre le démon de la saleté Narakasura), Lakshmi Puja (à la déesse Lakshmi), Puja de Padwa et de Govardhan (amour et dévotion unissant les jeunes mariés) et de Bhai Duj (dédié aux soeurs). Durant ces cinq journées, on mange différents plats et différentes friandises, on échange des cadeaux comme à Noël chez les Occidentaux et les femmes se tatouent au niveau des mains et on met des lampes en terre cuite.
Cette fête aux Seychelles a pour but de présenter la culture des îles de l’Océan Indien.