
À la découverte de Pékin, entre traditions et modernité
La Chine et son histoire existent depuis des siècles, mais pour les gens de l’Occident, elle représente un univers lointain et mystérieux.
A Pékin, sa capitale, les traditions d’une civilisation millénaire et la modernité plus effrénée coexistent. Les temples ancestrales de la tradition alternent avec les galeries commerciales les plus à la pointe. Centre culturel et scientifique de la nation, ainsi que siège principale de la politique, il s’agit d’une mégalopole qui compte 18 millions d’habitants et qui est riche en contrastes.
Il y a plusieurs attractions à ne pas rater: la Place Tian’anmen est le véritable centre de la ville et sépare la Porte de la Paix Céleste (l’une des anciennes portes de la ville) de la Cité Interdite, le palais impérial des dynasties Ming et Qing qui a été interdit au peuple pendant 500 ans.
Le Palais d’Eté, avec son parc majestueux et dominé par l’eau, est un véritable exemple d’architecture chinoise : il inclut des pagodes, des temples et des salles tellement suggestives qu’en décembre 1998 il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier à scellé la gloire d’un autre site important: la Grande Muraille, l’une des merveilles du monde. Il s’agit d’un complexe surprenant long environ 6700 kilomètres. Près de Pékin on trouve des sections très intéressantes et particulièrement fameuses, comme Badaling, beaucoup desquelles ont été récemment renouvelées. Selon la légende, la Muraille est visible de la Lune, mais des études récentes l’ont démentie.
Les yeux remplis de ces attractions magnifiques, il est temps de faire du shopping: la ville offre beaucoup de districts commerciaux comme Sanlitun ainsi que des marchés suggestifs. Et avant de partir, goûtez la délicieuse cuisine chinoise!