
Avant de partir au Burkina Fasso
Le Burkina Faso, le pays des hommes intègres, est peuplé d’habitants fiers de leur culture et de leur identité mais surtout très chaleureux. Contrée africaine qui ne dispose malheureusement pas d’une grande quantité de ressources naturelles, c’est la sympathie des Burkinabè qui compensera la pauvreté monétaire de ce pays en voie développement.
Tel qu’en témoigne la présence d’ONG européennes, les maladies infectieuses qui sont susceptibles d’être contractées sur place, fièvre jaune, méningite et paludisme, doivent faire l’objet de vaccins obligatoires pour rentrer sur le territoire et indispensables à un voyage sous le signe de la tranquillité.
Avant votre départ, vous aurez besoin d’un passeport valide ainsi que d’un visa qui, lui, peut être fourni à votre arrivée à la capitale, Ouagadougou. Comptez entre 70 et 90€, un montant qui correspond à, plus ou moins, 59 000 Francs CFA, la monnaie commune des 8 états membres de l‘Union économique et monétaire ouest-africaine dont fait partie le Burkina Faso.
Pour préparer votre itinéraire dans cette république aux cultures aussi diversifiées que ses régions, prévoyez de partir pendant la saison sèche, c’est-à-dire à partir de décembre. Parmi les festivités incontournables, prévoyez de participer au Festival panafricain du cinéma et de la télévision, le plus grand événement du genre de tout le continent et qui a lieu tous les deux ans à Ouagadougou en février. Pour les amateurs de musiques et de danses, le festival rural Dilembu au Gulmu (Fesdig) n’est à manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à Fada N´Gourma. Cet événement international et ses nombreuses collaborations avec la Belgique, l’Allemagne et la Suisse en fait une référence à la fois multiculturelle et traditionnelle locale.