
La Toscane, Italie, entre tour gastronomique et culturel
La Toscane offre des paysages magnifiques où vous pourrez passer des journées de détente dans la nature, mais la région italienne est également reconnue dans le monde entier pour ses vins et ses produits gastronomiques.
Stratégiquement situé entre Sienne et Florence, le Chianti est la zone la plus prisée des amateurs de vin. Les entreprises qui offrent des dégustations sont légion, et nombreux sont les vignobles où vous pourrez déguster du vin, dans la plupart des cas, il n’y aura pas besoin de réservation, mais il est conseillé de visiter le site de la cave pour vérifier les heures d’ouverture. Une fois arrivé dans le Chianti, visitez la ville de Greve in Chianti, une petite ville considérée comme la capitale du Chianti Classique, ainsi que la maison de l’un des vignobles les plus anciens et les plus importants en Italie, la « Cantina di Greve in Chianti » qui abrite également un musée du vin où vous pourrez déguster jusqu’à 200 variétés de vins.
L’un des paysages les plus pittoresques de la Toscane est Montalcino. Dans la vieille ville, on trouve d’anciens bars à vin, où vous pouvez faire une dégustation de vins, y compris l’excellent Brunello di Montalcino. Dans les caves des anciens palais de Montepulciano, vous pourrez déguster l’homonyme vin, considéré comme le plus vieux vin italien de l’histoire. Mais la Toscane n’est pas connue seulement pour le vin. Dans la Valle d’Orcia, à Pienza, un grand fromage est produit. Dans la campagne environnante de la ville, on trouve de nombreuses entreprises de produits laitiers, où vous pourrez déguster de vraies délicatesses. Les plus gourmands seront heureux de savoir qu’il existe une zone surnommée « Chocolate Valley« : une vallée qui comprend Pise, Pistoia et Prato, célèbre pour la production du chocolat. On peut visiter l’atelier de « De Bondt« , petite entreprise artisanale située dans le centre historique de Pise, qui produit une large gamme de chocolats aromatisés. De plus, dans ces terres, l’huile d’olive s’octroie une importance capitale. Le Consortium de l’huile d’olive « Tuscan IGP » compte 11.000 entreprises. Castagneto Carducci, à environ 60 kilomètres de Livourne, est considérée comme l’un des villes de l’huile d’olive: en janvier, il accueille un marché pour la dégustation.