
Sud Afrique : Grahamstown – National Arts Festival
Grahamstown est une petite ville d´Afrique du Sud qui fait partie de la province du Cap Oriental. Ville très chargée en histoire (communautés britanniques et Xhosa), elle se situe au sud du pays, entre Port Elizabeth et East London. Grahamston accueille une quinzaine de festivals tout au long de l´année, dont le National Arts Festival, qui se déroule en juillet.
Un peu d´histoire tout d´abord… La première édition du festival était en 1974. À l´époque, l´apartheid (politique de ségrégation raciale) était en place en Afrique du Sud: tout était fait pour séparer les noirs et les blancs socialement, culturellement, politiquement… La directrice de l´époque, Madame Marais Lynette choisit courageusement de braver ces interdits, et d´ouvrir ce festival à toute personne, quelque soit sa couleur de peau.
Depuis, le National Arts Festival est à ne rater sous aucun prétexte en Afrique du Sud. Il est considéré comme l´événement culturel le plus important du pays. Cinéma, arts plastiques, danse, théâtre, musique, toutes les productions culturelles sud-africaines sont mises à l´honneur.
En 2015, le National Arts Festival aura lieu du 2 au 12 juillet. Toute la ville sera aux couleurs sud africaines, vous pourrez voir sur dix jours des centaines de performances. À ne pas rater:
– La diffusion de l´adaptation du film « The Return of Elvis Du Pisanie » de Paul Slabolepszy.
– Les pièces de théâtre de la compagnie « The Kalk Bay Theatre » qui a revisité Ernest Hemingway ou encore Paul Gallico.
– Le spectacle de l´humoriste satirique Loyiso Gola.
– La diffusion du documentaire choc « Born in the RSA ».
– Le concert de « Ayeshire Fiddle Orchestra », qui compte parmi ses rangs 80 musiciens.
– Les spectacles de danse, coordonnés par John Neumeier, un des plus talentueux chorégraphes du 21ème siècle.