
Gastronomie à Lyon: les meilleurs restaurants et bouchons
Vous partez bientôt visiter la magnifique de Lyon ? Vous aimeriez quelques conseils, et quelques adresses sympathiques pour déjeuner et dîner ? Vous en avez de la chance, on a fait spécialement pour vous une liste des meilleurs restaurants et bouchons à Lyon.
Les « Bouchons » sont une institution lyonnaise faite de convivialité, de nourritures généreuses et de vins en pot. Tablier de sapeur, pieds de mouton, andouillette lyonnaise, salades lyonnaises, tripes, pieds de cochon, cervelles de Canut, cardons à la moelle, quenelle, cervelas, saucissons de Lyon…. Voilà un vrai repas de bouchons. Pour les uns, l’origine du mot viendrait d’une grappe de pomme de pin (emblème de Bacchus) accrochée aux portes des tavernes à vin. Cette grappe, en patois local, était fréquemment appelée « bouche », d’où le glissement progressif vers le mot bouchon.
Vous avez raison de vous renseigner avant de vous lancer. Depuis plusieurs années, suite au succès des « bouchons » Lyon, de nombreux restaurateurs appellent leurs restaurant « bouchon » alors qu’ils ne le sont pas. C’est un moyen simple d’attirer les touristes et de remplir son établissement facilement sans faire de la vraie gastronomie lyonnaise. C’est pour cela que nous avons fait une liste pour vous éviter de tomber dans les pièges à touristes et de vous faire arnaquer bêtement. Pour commencer, nous vous conseillons de vous rendre « Au Resto » situé au 11 Montée Saint-Sébastien 69001 Lyon. C’est un des meilleurs bouchons de Lyon. Ensuite vous pouvez aller au « Les Pampres Rouges », « Chez Marie », ou encore à la « A La Traboule ».
Puis, dans les bouchons de qualité, vous pouvez également vous rendre chez « Les Culottes Longues » situé au 42, rue Sala 69002 Lyon, ou encore au « Les Fines Gueules » situé au 16, rue de la Lainerie 69005 Lyon. Nous vous conseillons également de vous rendre au « Le Café du Jura » situé dans le centre de Lyon, ou encore au « A Ma Vigne » qui se trouve 23 Rue Jean Larrive.
Pour un repas symphatique à 28 euros, vous pouvez aller chez « Café Comptoir Brunet » au 23 Rue Claudia ou au « Aux Trois Maries » pour un menu à 35 euros au 1, rue des Trois Maries. Ces deux restaurants avec leurs prix attractifs ont obtenu la note de 8,5/10 sur le site Lafourchette.com.
Si tous ces restaurants ne vous conviennent pas, nous vous donnont une liste des meilleurs bouchons de Lyon en quelques lignes. Parmi les meilleurs restaurants de Lyon on trouve : Le bouchon des filles, Le Palais de Saint Jean, Auberge Rabelais, Chez les Gones, La Traboulerie, La Voûte, Chez Lea, Le Bienfait, Le Café du Peintre, Le Bouchon des Berges, La Mère Cottivet, Le Bouchon Lustré, Bouchon Thomas, Aux 24 Colonnes, Le Comptoir du Vin, Chez Sylvie, Bistrot de Saint Jean, Café des Fédérations, Les Lyonnais Bouchon, ….
Allez on vous laisse faire votre choix, et on vous souhaite un bon voyage et de bons moments gastronomiques dans notre belle ville de Lyon.