Weekend à Bordeaux: quoi visiter?
Imaginez vous un week-end parmi les rues pittoresques dans le centre d’une charmante ville française, parmi les églises baroques et les palais anciens, en sirotant un verre de vin et en dégustant de délicieuses crêpes pour le goûter. Si l’idée vous attire, il est temps de réserver un vol ou un train pour Bordeaux.
Le centre historique de Bordeaux est petit, donc vous pouvez vous promener à pied pour plonger le meilleur dans la vie quotidienne de cette ville. Vous pouvez visiter Place de la Bourse; elle est située près de la Garonne dans le secteur qui compte l’attraction la plus appréciée des enfants de Bordeaux, la pittoresque Miroir d’Eau, une immense étendue d’eau qui reflète les formes des bâtiments environnants. Laissez-vous séduire par la beauté des bâtiments, et par la Fontaine des Trois Grâces au milieu de la place. Sur le côté opposé de la rivière, vous entrerez dans un dédale de ruelles qui cachent des ateliers gourmands avec des délices de toutes sortes, du vin, au fromage à la crème aux fameuses crêpes. En poursuivant par la rue Saint James, vous trouverez l’Eglise Saint-Eloi, construite derrière la Grosse Cloche. De là, vous pouvez atteindre Rue Sainte-Catherine, qui détient le record de la plus longue rue piétonne d’Europe. Vers le milieu de cette rue, vous verrez les hautes tours qui font partie de la façade de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, l’édifice religieux le plus important de la ville, qu’il faut visiter. Vous pouvez faire une promenade dans la zone la plus élégante de la ville, Cours de l’Intendance, rue piétonne large où se trouvent plusieurs boutiques. A partir de la place de Gambetta, cherchez l’église de Notre-Dame, et admirez sa façade baroque et l’Opera de Bordeaux. Allez vers Place de Quincoines où vous pouvez regarder le plus haut Monument aux Girondins.
Si vous êtes à Bordeaux le week-end, vous devriez passer un samedi matin au Marché des Capucins. Cet endroit présente le meilleur de la cuisine française et vous aurez la chance de goûter les délicieuses huîtres qui proviennent de la baie à proximité du bassin d’Arcachon. En plus d’une variété infinie de fromages et de nombreuses confitures d’artisanat, vous aurez la possibilité d’acheter les typique bonbons de Bordeaux, appelés Canelés, pâtisseries parfumées au rhum et vanille. Ici les musées et les espaces d’exposition ne manquent pas: parmi les plus importants il y a le CAPC – Musée d’Art Contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Musée d’Ethnographie, le Musée des Douanes et le Musée des Arts Décoratifs. Enfin vous pouvez visiter la Cité du Vin, un parc à thème sur le vin, et la Base sous-marine, un espace d’exposition qui était une ancienne base militaire.