
Les Nuraghe de Sardaigne
Les Nuraghes, richesse historique de la Sardaigne
Tours mégalithiques qui suscitent encore aujourd’hui beaucoup de questions, les Nuraghes sont des constructions en pierre de forme conique et tronquée qu’on retrouve principalement en Sardaigne. Datant de 1900 ans avant Jésus Christ, leur fonction exacte reste encore un mystère aujourd’hui.
Forteresses, tombeaux, habitations ou temples? Répartis sur toute l’île, les Nuraghes sont construits avec des pierres qui tiennent sans l’aide de ciment. Tours circulaires de tailles différentes, elles s’élèvent seules au milieu d’une plaine, au sommet d’une colline ou sur des sites de plusieurs constructions. Il ne reste, en Sardaigne, que 7000 exemplaires originaux. On les retrouve principalement dans le Nord-Ouest et au Sud de l’île. Pour les découvrir, offrez-vous un voyage itinérant sur les traces de la culture nuragique.
Sur la route venant de Cagliari, dans la région du Medio-Campidano, découvrez l’incontournable Su Nuraxi, site archéologique le mieux conservé se trouvant au pied du Parco della Giara. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997, cette « forteresse » de plusieurs tours et d’un rempart est un village labyrinthique datant du XIVème siècle avant J.-C, composé également de rues étroites, de puits et de maisons.
Depuis Oristano, remontez vers l’Est de l’île et ses sites nuragiques de Sa Uga et d’Is Paras avant de rejoindre Sedilo où se trouve une autre forteresse mégalithique. Arrivé à Nuoro, passez par le parc du Gennargentu et ses nombreux restes archéologiques.
Civilisation de bergers et de paysans, on sait que la tribu des Nuraghes vivait en petites communautés, et ce, pendant plus de 8 siècles. Elle laissera derrière elle un héritage empreint de traditions, certes secrètes, mais encore bien présentes aujourd’hui.
http://www.nuraghediana.it/nuovofile27.html