La magie du Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel, un îlot rocheux couronné d’une spectaculaire abbaye gothique, situé dans une baie aux paysages suggestifs et changeants.
Après Versailles et la tour Eiffel, le rocher avec son édifice abbatiale dédié à l’archange Saint Michel et la petite commune normande du même nom, constituent le troisième site touristique le plus visité en France. Ce lieu enchanteur, unique en son genre est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
La visite de la petite citée médiévale permet de découvrir de nombreux monuments, des musées et une architecture incomparable. L’abbaye est considérée le fleuron du savoir-faire architectural du Moyen-Âge, sa flèche surmontée de la statue de Saint Michel domine le panorama.
La Sée, la Sélune et le Couesnon se jettent dans un estuaire qui offre un paysage féerique où les canaux sillonnent les bancs de sable, et l’eau douce rencontre l’eau de mer. L’espace naturel illimité de la Baie héberge une faune et une flore particulièrement riches et variées. On peut y rencontrer une multitude d’oiseaux migrateurs ainsi que des phoques et des dauphins. Le site vit aux rythmes des marées qui transforment perpétuellement le paysage révélant la magie de ce lieu unique.
Ces marées sont les plus fortes d’Europe et attirent de nombreux touristes. Devant le risque d’ensablement du Mont Saint Michel, de grands travaux ont été entrepris pour restituer au site son caractère insulaire. Depuis 2014, une passerelle flottante relie le rocher au continent et à l’occasion de la marée haute du 20 février 2015, la destruction de l’ancienne digue-route a finalement été officialisée.
Le Mont Saint Michel redevient une île et l’archange reprend son vol, suspendu entre le ciel et la mer.