
Sports d’hiver dans les Alpes: les meilleurs endroits
Le charme, le paysage unique et pittoresque, l’atmosphère, les points de vue et l’environnement des Alpes en font un territoire prisé dans le monde entier. En Suisse, l’un des plus beaux endroits est Zermatt, très chic, mondain, mais surtout lié à la vraie montagne, avec ses quelque 360 kilomètres de piste. Toujours en Suisse, on trouve Wengen avec sa piste de ski de Lauberhorn, où se dispute la compétition de descente masculin de la Coupe du Monde, Davos, la plus grande station du ski de la Suisse, qui offre cinq domaines skiables, parmi lesquels Jakobshorn, adapté pour le snowboard, et Interlaken, où vous pouvez faire du sport toute l’année, avec la station de Grindelwald–First, plus adapté au snowboard. Enfin il y a Gstaad et Verbier, siège de l’Ecole Suisse de Ski.
Sur les Alpes autrichiennes on retient entre autres Lech, St. Anton am Arlberg, et Kitzbuehel, appelé « la plus belle station de ski dans le monde », avec 54 téléphériques qui mènent au sommet, des parcs de snowboard et 170 kilomètres de piste. Encore en Autriche, il y a Zell am See qui offre environ 130 km de pistes pour les débutants, le niveau intermédiaire et avancé et 120 km de pistes pour les skieurs de fond qui pourront profiter de superbes vues panoramiques. La ville voisine de Kaprun est célèbre pour le ski sur glacier. Sur les Alpes italiennes, impossible de ne pas mentionner Cortina d’Ampezzo avec 140 kilomètres de piste et plus de 80 kilomètres de pistes de ski de fond, et Madonna di Campiglio, l’une des plus grandes stations de ski en Italie.
Enfin sur les Alpes françaises, on apprécie particulièrement Macot-la-Plagne, Chamonix, Courchevel, avec 100 pistes, certaines pour snowboard et motoneige, et Val d’Isère, siège de nombreuses pistes de ski et écoles de ski, compris l’École nationale de ski française.