
La Venise secrète: visitez la Sérénissime hors des sentiers battus!
Il y a, à Venise, trois lieux magiques et secrets : l’un dans la « rue de l’amour des amis », le deuxième près du « pont des merveilles » et le troisième dans le « sentier des marranes », près de San Geremia, dans le vieux ghetto. Quand les Vénitiens – parfois ce sont les Maltais – sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s’en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d’autres histoires... – Hugo Pratt, Fable de Venise.
Tout le monde connait Venise, il n’y a pas de doute. Mais nous sommes en droit de nous demander: la Venise touristique, celle de San Marco et du Rialto, celle des tours en gondoles et du Palais des Doges, est-elle vraiment tout ce que cette splendide ville peut offrir au voyageur ? Ou y a-t-il quelque chose de plus ? Une Venise secrète peut-être, connue seulement par les Vénitiens ou par quelques voyageurs privilégiés qui prennent le temps d’en découvrir les merveilles cachées, hors des sentiers battus.
Heureusement pour nous, la seconde affirmation est vraie. Venise est un ville magnifique et toujours mystérieuse, si l’on sait où chercher. Partons donc à la découverte de la Venise sconta (un mot dialectique qui signifie inconnue).
Un bon point de départ est le quartier de Dorsoduro. Séparé du cœur de la ville par le Grand Canal, ce quartier est l’idéal pour commencer votre voyage de la Venise des Vénitiens. Comme tous les rues de la Sérénissime, la meilleure façon de l’explorer est de flâner entre ses églises gothiques et ses musées.
Le Cannareggio, un autre quartier de la ville (traditionnellement, les quartiers sont appelés sestieri), est une zone très suggestive. Ici, on peut aussi trouver le vieux Ghetto juif, avec ses synagogues et un charmant musée juif qui contient d’importants artefacts qui témoignent de la vie religieuse de la communauté juive d’autrefois. C’est aussi le lieu parfait si vous voulez essayer la cuisine vénitienne authentique. Bacari e cicchetterie (les traditionnelles tavernes de la ville) sont partout ici.
Enfin, si vous cherchez une expérience unique et typiquement vénitienne, vous ne pouvez pas manquer un petit tour à San Polo et son marché. Vous serez entourés par toutes sortes de friperies et souvenirs.