
Les spécialités culinaires Toscanes
Un menu sous l’enseigne de la Toscane !
Berceau de la Renaissance reconnu pour ses œuvres d’art réparties sur tout le territoire, de Florence à Pise en passant par Sienne, la Toscane est aussi une région où déguster de nombreux produits du terroir.
Un assortiment d’anti-pasti fera le bonheur des amateurs d’huile d’olive. Cet or vert extra vierge se dégustera tel quel ou pour accompagner un morceau pain d’une des 200 variétés qu’offrent les boulangeries toscanes. En effet, cuit au feu de bois, le pain occupe une grande place dans la gastronomie locale. Il se décline en une large gamme de préparations fraîches ou en croûtons, avec ou sans sel, à base de levain et pétris avec une des vastes variétés de céréales régionales. Un éventail de saveurs à faire pâlir les Français de jalousie à l’heure de déguster un hors-d’œuvre composé de porcini, cèpes très recherchée ; de tartuffi, les truffes toscanes, un must qui aromatise les exquises entrées froides ou chaudes ; ou d’une des charcuteries à base d’anis, de jambon cru salé ou de saucisson 100% sanglier, cher à la tradition locale.
Les légumes qui composent la rebollita ou qui accompagnent le bifteck de bœuf saignant alla fiorentina sont saisonniers et suivent les grandes lignes de la cuisine méditerranéenne en générale. Tomates, aubergines, courgettes et autres poivrons colorés peuvent être servis séchés, grillés ou à l’huile pour accompagner un délicieux assortiment de fromages pecorino jeune ou vieux.
Enfin, pour terminer en beauté votre menu toscan, trempez vos biscuits cantuccini dans une liqueur sucrée en guise de pousse café. À consommer avec modération si vous avez déjà fait le plein d’un excellent Chianti tout le long de votre repas.
http://metropole.rac.com.br/_conteudo/2014/08/colunistas/liquido_e_certo/194280-o-mundo-doce-do-vinho.html