
Weekend à Durrës – Albanie
La ville de Durrës se situe en Albanie. C´est la deuxième ville la plus grande après la capitale Tirana. Elle est située le long des côtes adriatiques, à l´ouest de la capitale Tirana. La ville est peuplée par 115000 habitants. Elle fut au cours de l´histoire capitale de la province d´Épire. Aujourd´hui, c´est un port important (le principal du pays).
Durrës est une ville ayant un large patrimoine historique et culturel.
L´Amphithéâtre de Durrës est un témoin de la grandeur de Durrës: du temps des romains, c´était l´amphitéâtre le plus important de tous les Balkans. Au VIème siècle, on décida de ne plus l´utiliser comme amphithéâtre: une chapelle fut alors construite en son sein pendant le Xème siècle. Les ruines de l´Amphitéâtre de Durrës sont en très bon état, et peuvent se visiter: l´emplacement qui constituait la scène est bien visible de nos jours.
Le château de Durrës est un des symboles de la ville. Ce fut l´empereur byzantin Anastase Ier qui en ordonnât la construction , dans le but d´en faire une des villes les mieux protégées de l´Adriatique. Le tremblement de terre de 1273 rasa le mur d´origine… Depuis, les remparts ont été reconstruits et mesurent aujourd´hui plus de 15 mètres de haut. Le château fut témoin d´une attaque fasciste des italiens pendant la seconde guerre mondiale, à laquelle ont résisté les albanais , permettant au roi Zog Ier de s´échapper.
Durrës a quelques vestiges cachés derrières ses bâtiments les plus modernes. En marchant au nord depuis Sheshi Liria, vous pourrez observer à un moment un cercle de colonnes. C´est ici que se tenait l´ancien marché de l´époque byzantine. On peut observer également les vestiges des anciens bains romains.